ChezFilms logo

news / Les nouveaux formats TV

Les nouveaux formats TV
jeu. 03 octobre 2019

Nous étions au Labo #Diffuseurs organisé par le Pôle Média Grand ParisArte et France Télévisions ont présenté leurs approches en terme de nouveaux formats (transmedia, réalité virtuelle, réalité augmentée, etc.) et où ont été pitchés 8 projets innovants.

Si Arte comme France TV admettent que les programmes en réalité virtuelle (VR) resent confinés à certains évènements en raison du besoin en casques encore peu répandus (Occulus Rift et consorts), les deux chaînes ont développé des politiques numériques riches en lien avec leurs identités.

Arte est sans doute la plus avancée dans le domaine, comme le démontre Caroline Baldeyrou, directrice adjointe du développement numérique. Il y a le replay en ligne, bien sûr, mais pas seulement : Arte est maintenant présente sur youtube, facebook, snapchat (!) et a mené une véritable réflexion pour atteindre les publics de chaque plateforme. Sur youtube "où les gens aiment les vidéos plus longues", ils montent bout à bout des épisodes courts pour créer des programmes plus adaptés aux modes de consommation en ligne. Sur snapchat, ils ont adopté la vidéo verticale pour FAQ, une nouvelle émission hebdomadaire. L'offre de production originale pour les nouveaux media – du Web à la VR en passant par le jeu vidéo et le podcast – est riche, diverse, avec une réelle envie de se démarquer des formats TV traditionnels.

France Télévisions a été restructurée récemment, nous explique Annick Jakobowicz, Responsable de la Recherche narrative en lien avec les nouvelles technologies. Désormais les pôles numériques sont rattachés à leur département par genres : la fiction avec la fiction, le docu avec le docu, etc. Question réalité virtuelle, ils font confiance à des grands noms comme Jan Kounen qui vient de réaliser le conte fantastique VR "Seven Lives" au Japon. Cette technologie sert également à la retransmission d'évènements spéciaux comme le sport, les concerts, etc. Les programmes web ne sont pas en reste : avec slash, sa chaîne entièrement numérique consacrée à une audience plus jeune, France TV est disponible sur la plupart des plateformes (youtube, facebook, snapchat). À noter que pour ce genre de productions, France TV préfère être contactée par les producteurs dés le développement, notamment pour vérifier la faisabilité technique des projets.

Enfin, Catherine Cuenca de la SACD est venue présenter le nouveau "fonds série numérique" qui soutient les projets de série pour le web déposés par des auteurs ayant déjà une série à leur actif et une production.

Le prix SACD multi-écrans a été remis à Underground Sugar pour son installation VR "L'écume des jours, la Chambre de Colin" et le prix de La Fabrique des Formats a été remis au projet en lien avec l'architecture "Bâtisseurs de rêves" produit par Femme fatale.